Présentation du projet:
Baptisé M2A pendant ses premières années, le projet est maintenant dans sa sixième année de maturation, c'est un projet multi-acteurs qui a constamment évolué. Il suivit une évolution remarquable, passant d’un univers inspiré de « World of Warcraft » bâti pour l’apprentissage en communauté à un logiciel sur clé USB. Ce dernier, touchant ainsi une plus large population s’inscrivait dans les nouvelles technologies émergentes du E-Learning. Ce n’est qu‘il y a trois ans, que fut imaginée une application sur Smartphone s’inscrivant dans un courant en plein essor : le Mobile-Learning.
Notre but est de développer une application sur l’auto-apprentissage de l’anglais. Pour tout niveau, cette application permettra de choisir son type d’exercice, de visualiser ses performances ainsi que de communiquer et partager via un réseau d’apprenants. Il sera donc possible, pour tout utilisateur de l’application, de proposer des activités, de réaliser des activités et de les noter et commenter.Le but du projet M-Learning est de créer et de développer une application d’auto-apprentissage sur Smartphone pour mettre en place un réseau d’apprenant (le marché des applications mobiles est passé d’une phase de démarrage à un marché de masse en seulement 3 ans).

Les objectifs de l’application:
- Apprendre l’anglais
Cette application met en scène l’auto-apprentissage à travers l’apprentissage de l’anglais. En effet, chacun pourra disposer d’une grande quantité d’activités à réaliser pour améliorer son anglais dans 4 domaines principaux : l’expression écrite, l’expression orale, la compréhension écrite ainsi que la compréhension orale. Il est également possible de stocker le vocabulaire appris dans un espace qui lui est réservé et de le partager.

- Développer l’auto-apprentissage : apprendre à apprendre
Un caractère innovant de notre application est l’approche de l’auto-apprentissage. En effet, au long des différentes carrières professionnelles, on est amené à enrichir ses connaissances et ses compétences de façon autonome, c’est donc un réel avantage de connaître sa manière d’apprendre le plus efficacement possible. Cette application accompagne donc l’utilisateur à la découverte de son profil d’apprenant.

- Créer une communauté d’apprenants
L’application aura pour but de créer une nouvelle communauté : « une communauté d’apprenants ». Cette troisième fonction valorisera les deux autres : « apprendre à apprendre » et « apprendre l’anglais ».
Cette communauté permettra aux utilisateurs de pouvoir s’entraider mutuellement. Chacun pourra alors apporter à sa communauté d’amis de nouvelles activités ou de nouveaux conseils. L’utilisateur sera donc à la fois expert pour certains et novice pour d’autres. Cette méthode aura donc pour but d’augmenter le savoir collectif pour que chacun progresse dans un domaine donné.



Présentation de notre école:
ENSGSI_logo_PNG.png
L’ENSGSI est située à proximité du centre ville de Nancy. Elle accueille un flux de 300 élèves ingénieurs par an avec une délivrance de diplômes à 70-80 ingénieurs par an. Son effectif s’élève à 24 enseignants-chercheurs, 26 intervenants extérieurs et 15 personnels administratifs et techniques.
Cette école assure une formation qui permet aux élèves ingénieur d’acquérir une large et solide culture scientifique et technique afin de leur permettre une intégration professionnelle dans des secteurs d’activités variés et divers. Cette formation prend en compte des éléments organisationnels et humains qui permettent de mettre en place des actions nécessaires à l’évolution durable de l’entreprise.


L’ENSGSI confronte ses étudiants à l’auto-apprentissage. Le principe est d’apprendre une langue ou une matière en fonction de son profil d'apprenant et de son niveau. L'auto-apprentissage passe ainsi par l'identification de ses objectifs, de ses préférences et de ses ressources personnelles afin d'adapter au mieux l'apprentissage à son style d’apprenant.

Cette méthode d’apprentissage s’est concrétisée par l’arrivée de Mike REES en 2001 pour apprendre l’anglais à l’ENSGSI. Véritable valeur ajoutée à la formation des étudiants, cette méthode leur permet d’utiliser des ressources inexploitées et d’obtenir un savoir applicable dans tous les domaines de l’apprentissage.